L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

                                           Présentation de l'EPS 

                                                  Rentrée 2020

 

Adaptations dues au contexte sanitaire 

- Tous les trajets EPS se font au départ et au retour du lycée avec le professeur d’EPS en bus ou en marchant avec le port du masque obligatoire.

- Les élèves n’ont pas accès au vestiaire, il faut donc arriver en tenue d’EPS en début de cours.

- Chaque élève doit apporter sa propre serviette (pour les contacts au sol) et une bouteille d’eau.

- Les activités physiques sont adaptées au protocole sanitaire et se feront sans masque mais avec distanciation. Il sera parfois demandé à chaque élève de désinfecter le matériel personnel qu’il utilise au début et à la fin de la séance (tapis de sol, raquette de badminton…). Le matériel pour désinfecter est fourni par le professeur EPS.

- Une dispense du médecin est nécessaire pour être exempté d’activité physique. Un élève dispensé ne vient pas en cours d’EPS.

- Toutes les activités prévues au programme ne peuvent pour l’instant avoir lieu. Des dispositions d’allégement lors de la certification seront prises pour les classes à examens.

 

Les objectifs de l’EPS en général :

* La finalité de l’EPS est de former par la pratique des activités physiques et sportives et artistiques (APSA) un citoyen épanoui, capable de faire des choix éclairé pour s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

L'EPS doit permettre à chaque élève de développer sa motricité, de savoir se préparer et s'entraîner, d'exercer sa responsabilité individuelle et au sein d'un collectif, de construire durablement sa santé, d'accéder au patrimoine culturel.

*La programmation des APSA au lycée répond à une logique d’équilibre entre 5 champs d'apprentissage complémentaires.

-CA1=Réaliser une performance mesurée : natation, athlétisme

-CA2=Adapter ses déplacements à des environnements multiples et variées : course d’orientation, sauvetage aquatique.

-CA3=Réaliser des actions à visée artistiques ou esthétiques : gymnastique, danse, acrosport.

-CA4=Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif : Tennis, badminton, hand-ball, basket-ball, volley-ball, rugby

- CA5=Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir:: step, course en durée.

 

Parcours de formation au lycée A. Loubatières :

En seconde : Toutes les secondes réalisent 4 cycles d'activités : course d'orientation, endurance ( et préparation physique), création artistique et badminton ou tennis.

En première :choix d’un menu de trois activités enseignées pendant 7 séances de 2 heures .

L'évaluation en CCF du champ d'apprentissage 4 ( conduire et maîtriser un affrontement) est prévu en fin de première. Les activités ne sont pas interchangeables entre les menus. Chaque groupe garde le même enseignant toute l’année (sauf cas de santé particulier).

En terminale :choix d’un menu de trois activités parmi 2 ou 3 menus. La première séance est consacrée à la proposition des menus. Chaque élève est placé dans un groupe en fonction de ses choix et dans la mesure des places disponibles.

Les menus sont composés de 3 activités de 3 champs d'apprentissage différents.

Les dispenses 

Le certificat médical du médecin doit être visé par le professeur d'EPS concerné. Ensuite, l'élève doit l'apporter à la vie scolaire où il sera rentré sur pronote. L'élève dispensé ne vient pas en cours d'EPS.

Dispense à l'année: l'élève est dispensé de venir en cours. Pour les classes à examens, un certificat médical type est à récupérer à la vie scolaire ou télécharger sur ce site.

* Exceptionnellement, un mot d’excuse des parents (dans la fiche de dispenses EPS  dans le carnet) peut dispenser pour une séance un élève de pratiquer mais sa présence est obligatoire. Suivant la situation, le professeur décide si l'élève peut rester en permanence à la vie scolaire.

La tenue d’EPS  : est obligatoire

- short ou survêtement, tee-shirt de rechange

- chaussure de sport ( semelle avec amortissement de 2 à 3cm)

Au troisième oubli de tenue, l’élève sera sanctionné par une heure de retenue avec un devoir .

 

Trajets sur les installations 

Aucun trajet seul n'est autorisé. Le cours d'EPS commence au lycée et se termine au lycée.

Notation aux examens : bac général,technologique et professionnel, CAP et BEP :

Les références :

Textes BAC GT

 

Objet

Circulaire n° n°2018-067 du 18-06-2018

BO n°25 du 21/06/18

Nouveau référentiel des épreuves d'EPS organisées en contrôle en cours de formation : modification

Circulaire n° 2017-073 du 19-04-2017

BO N°17 du 27/04/2017

Evaluation de l’EPS – liste nationale d’épreuve : modification

Circulaire n°2015-066 du 16-4-2015 modifiée par la circulaire n° 2017-073 du 19-04-2017

BO N°17 du 23/04/2015

Evaluation de l’EPS – liste nationale d’épreuve et référentiel national d’évaluation : modification

Circulaire n°2013-131 du 28-8-2013

BO N°33 du 12/09/13

Evaluation de l’EPS aux baccalauréats de l’enseignement général ettechnologique– liste nationale d’épreuve et référentiel nationald’évaluation

Circulaire n° 2012-093 du 8-6-2012 modifiée (par la circulaire n°2013-131 du 28-8-2013, la circulaire n°2015-066 du 16-4-2015 et la circulaire n°2018- 067 du 18-06-2018)

BO N°5 du 19 /07/12

Evaluation de l’EPS aux baccalauréats de l’enseignement général ettechnologique– liste nationale d’épreuve et référentiel national d’évaluation

Arrêté du 21-12-2011

BO N°7 du 16/02/12

Modalités d’organisation du CCF et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’EPS des Bacs générale et technologique

Arrêté du 01-06-2011

BO n° 28 du 14/07/11

Mesures de sécurité, pris en application de l’art. 63-6 du code de procédure pénale

Baccalauréat professionnel (BCP), CAP ET BEP

Textes BP, CAP, BEP

Publication

Objet

Circulaire n°2018-029 du 26-02-18

BO N°9 du 01/03/18

Évaluation de l’EPS aux examens du baccalauréat professionnel, dubrevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles

Arrêté du 15-07-09modifié (par l’arrêté du 11-07-16)

BO N°31 du 27/08/09

Modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l’EPS aux examens du bacprofessionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles

Arrêté du 7 juillet 2015

BO n°32 du 03/09/15

 

L’évaluation est un contrôle en cours de formation. A la fin de chaque cycle, le candidat est évalué par son professeur et un deuxième professeur du lycée ( un seul professeur pour les examens professionnels). La note du bac est une moyenne des notes dans les 3 activités ( 2 en BEP et CAP).

La note du bac n’est pas diffusée au candidat. Sur le bulletin trimestriel apparaît une note qui prend aussi en compte la participation et les progrès durant le cycle.

Les élèves inaptes à l’année devront faire remplir un certificat médical officiel à télécharger sur le site du lycée (onglet Le Lycée/L’EPS au lycée).

Une attention toute particulière des élèves et des familles devra être portée en cas de dispense.

Seul le certificat médical officiel ( à télécharger dans l'onglet document à droite sur cette page) sera accepté pour ouvrir le droit à un rattrapage en fin d’année.

Un élève qui a été dispensé lors d’une épreuve notée pour l’examen devra venir chercher sa convocation officielle à la vie scolaire (précisant jour et activité) pour participer aux épreuves lors de la semaine de rattrapage au mois de mai 2020.

Si le candidat est absent lors de l’évaluation sans aucun certificat médical, il se verra attribuer la note de zéro pour l’activité non évaluée.