MISE EN OEUVRE DE LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Chers élèves,
Chers parents,

Le Président de la République a annoncé hier que les écoles et établissements scolaires seront fermés à compter de lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Durant cette période, il convient de mettre en œuvre des modalités afin de garantir la continuité pédagogique. Par conséquent, il est demandé à chaque élève et aux responsables légaux d’interpréter cette période de travail à la maison avec sérieux et rigueur, en respectant les exigences des enseignants, afin de poursuivre les programmes et les évaluations prévues, indispensables à la validation de l’année scolaire.

Dans ce cadre là, vous trouverez les dispositions prises par le lycée Loubatières :

1/ Tout d’abord, fiabiliser ou consolider le canal de communication avec les familles.

Pour cela, les canaux de communications Pronote et l’ENT seront  utilisés pour qu’un suivi et une liaison existent durant toute la période pendant laquelle les élèves seront à domicile.
Une page du site internet de l’académie est dédiée à la continuité pédagogique à l’adresse suivante :

2/ Travail à la maison

Dès aujourd’hui les enseignants remettront du travail à faire aux élèves pour la semaine prochaine. Ce travail permettra aux élèves qui n’ont pas accès aux outils numériques de ne pas interrompre leurs apprentissages.
Chaque élève disposera à partir de lundi après midi d’un nouvel identifiant et mot de passe pour accéder à l’ENT (les anciens identifiants et mots de passe ne sont plus valides dès ce jour afin d’assurer un accès de l’ENT à tous de façon certaine (oublis et pertes de codes par certains élèves).

Pour cela, votre enfant devra préciser obligatoirement, avant lundi 12h, son numéro de téléphone sur son application Pronote - mobile ou internet- (dans la rubrique : Mes Données / Compte).  Ainsi, votre enfant recevra un SMS avec ses nouveaux codes, lui permettant l’accès à son travail à faire.

En revanche l’accès à Pronote reste inchangé. Nous étudions une solution pour les élèves n’ayant pas accès à internet, après recensement.

Chaque enseignant communiquera directement à votre enfant ses modalités de continuité pédagogique (utilisation de Pronote ou/et utilisation de l’ENT afin de transmettre les cours, les exercices, les évaluations, et tout autre support vidéo ou audio …).
Dans le cas où l’enseignant souhaite mettre en place un cours en direct (classe virtuelle ou visioconférence), cela se déroulerait sur le créneau horaire prévu dans l’emploi du temps de votre enfant.

3/ Epreuves d’examen prévues

L’épreuve de compréhension orale prévue pour les classes de Terminale le mardi 24 mars est reportée à une date ultérieure.
L’épreuve orale et écrite de certification de langue (anglais et allemand) est reportée également.

4/ Rassemblements prévus

La matinée portes ouvertes prévue le 28 mars est reportée également.
La réunion Parents-Professeurs principaux de niveau seconde prévue le 30 mars est aussi reportée.

5/ Instances du lycée

Les instances de l’établissement, seront toutes maintenues.
Les conseils de classes seront programmés dans un calendrier modifié qui vous sera communiqué ultérieurement.

6/ Parcoursup

Les équipes pédagogiques vérifieront l’état des inscriptions dans Parcoursup et assureront le suivi de chacune des situations individuelles afin que tous les élèves aient complété leur dossier dans les délais. La fiche de dialogue entre la famille et le conseil de classe de Terminale sur l’avis formulé sur chacun des vœux parviendra par voie postale accompagnée du bulletin trimestriel.

7/ Accueil téléphonique

Le lycée met en place un accueil téléphonique de 9h à 12h et de 14h à 17h par la Vie Scolaire pour répondre à toutes les questions ou inquiétudes des parents.

8/ Actualités de début de semaine au lycée Loubatières

Désinfection totale de l’établissement,
Conseil Pédagogique prévu ce lundi,
Présence des personnels administratifs et de région de 9h à12h et de 14h à 17h.

L’ensemble de ces mesures nous permettront ensemble (élèves, parents et personnels du lycée) de faire face à cette situation
exceptionnelle et de maintenir la qualité des enseignements au service de la réussite de nos élèves.
Nous savons pouvoir compter sur la mobilisation et le professionnalisme de nos équipes pédagogiques tout au long des semaines à venir.

La Direction du Lycée Loubatières