Bravo aux participants des olympiades de la chimie !

Le lycée Loubatières propose depuis plusieurs années une préparation au concours des olympiades de la chimie pour les élèves de terminale S. C’est l'occasion de bénéficier d'une préparation supplémentaire en travaux pratique de chimie, d'assister à une visite de laboratoire de recherche de l'Ecole de chimie de Montpellier ou de visiter une entreprise... Les activités ont été encadrées par M. Thuel et préparées avec l’aide des techniciens du laboratoire du lycée pendant plusieurs mois pour groupe d’une quinzaine d’élèves curieux et motivés pour venir faire de la chimie le mercredi après-midi.

Cette année c’est Jean Rougé qui, après avoir réussi l’épreuve de sélection en janvier, a défendu les couleurs de notre lycée au concours régional qui s’est déroulée le 20 mars à l’école nationale supérieure de chimie. Cette journée a été l’occasion pour les élèves présents de visiter des laboratoires d’analyse pour découvrir des techniques non utilisées au lycée : la spectrométrie de masse, la chromatographie en phase gazeuse ou liquide…

Deux conférences sont venues agrémenter cette journée : une sur le parcours d’une chimiste responsable recherche et développement au sein de l’entreprise de cosmétique Bio de Montpellier, Laetitia Couix de LCB Cosmétiques et une autre sur le parcourt d’un enseignant chercheur de chimie, Jean Pierre Lere Porte qui a présenté non sans humour et finesse son parcourt et ses travaux sur les polymères conducteurs de l’électricité entre autres.

Bref, une belle journée qui s’est terminée par la remise des prix qui n’a malheureusement pas consacré notre candidat. Mais c’est promis nous ferons mieux l’année prochaine.