Qu'est ce que le CAP ATMFC ?

Le Cap est un Certificat d’Aptitude Professionnelle qui se prépare en deux au lycée et qui nous forme à un métier.

Nous allons vous présenter notre filière ATMFC. Que veut dire ATMFC ? ATMFC signifie Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif.

Dans ce CAP, nous avons trois matières principales (avec les matières générales !) :

  • En entretien du linge, on apprend à laver, plier et repasser le linge. Nous avons même fait un atelier couture-broderie dans lequel nous avons brodé nos initiales sur nos tenues professionnelles. Nous avons acquis une nouvelle technique de pliage qui nous a assez surprises (ce n’est pas comme nous avions l’habitude de faire) !
  • En entretien des locaux, l’hygiène est très importante ! Notre professeur nous a enseigné plusieurs techniques de nettoyage, notamment le balayage humide ou le balayage à sec. Nous avons aussi appris à nettoyer correctement la cuisine. Grâce à un code couleur des différentes lingettes (bleu et jaune pour la cuisine, rouge pour les toilettes, blanche pour les éviers et lavabo,…), nous faisons au mieux pour l’entretien des locaux.
  • Nous avons deux sortes de cours de cuisine :
    • La cuisine collective afin d’apprendre à préparer des repas pour un grand nombre de personnes (ex : restaurant scolaire).
    • La cuisine familiale qui permet de cuisiner en petite quantité (en privé, à domicile).

Pour la cuisine, nous avons reçu en début d’année, une mallette pour pouvoir nous entraîner à la maison. Nous avons appris à plier les serviettes par couleur et par matière. Nous avons commencé à nous entraîner au service. Certaines d’entre nous, ont d’ailleurs rendez-vous vendredi prochain (12 octobre) à Castelnau de Guers afin de servir le repas destiné aux personnes âgées dans le cadre de la semaine bleue !

Ce CAP va nous permettre d’accéder à plusieurs métiers : auxiliaire de vie, aide à la personne, ASH et avec des concours ou une poursuite d’étude nous pouvons être assistante maternelle, aide-soignante,…

Cette année, nous sommes un petit groupe de 12 filles, ravies d’être là et déterminées à réussir !

1ère année du CAP ATMFC